Sante Seniors

En général, le sport consiste à faire une activité physique selon certaines règles ou techniques particulières. Il est pratiquée pour faire de l’exercice, s’amuser mais aussi de se faire concurrencer avec autrui ou de se surpasser. Chez les seniors, c’est-à-dire les personnes au-delà de 65 ans, la pratique du sport est l’une des meilleures façons pour mieux vieillir dans la sérénité. 

L’efficacité du sport chez les plus de 65 ans

Il est de mise de remarquer que le sport n’est pas réservé pour les jeunes. Chez les seniors, cela leur permet de conserver leur autonomie. Après 65 ans, l’activité physique et le sport diminuent les risques de dépression et limitent les risques liés à l’obésité. La pratique du sport permet également d’augmenter et d’entretenir la masse musculaire. A part cela, il vise à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, très courantes chez les personnes âgées. 

Une personne âgée pratique régulièrement du sport, elle se tonifie et évacue son stress dû au vieillissement. Cette dernière préserve aussi ses performances physiques, ce qui l’aide à tisser des liens sociaux avec autrui.

Les types de sport pour les plus de 65 ans 

Plusieurs types de sport sont à la portée des plus de 65 ans. Il convient toutefois de choisir celui qui s’adapte le plus à son état de santé. Autrement dit, chaque senior devrait prendre conscience du sport qui correspond à sa condition physique avant de s’y adonner. 

Sur ce, voici des activités physiques et sportives accessibles à toutes les personnes de plus de 65 ans. D’abord, la danse. Cette activité fait bouger aux rythmes musicaux, ce qui concourt à  l’accroissement de la mémoire à travers l’exécution des pas et ou gestes. Ensuite, la randonnée est aussi efficace car cela les aide à faire développer leurs capacités respiratoires. Avec cette activité, on y joint également l’utile à l’agréable. A part les vertus respiratoires apportées par une randonnée,  on profite également de la nature. Enfin, il y a ce qu’on appelle le yoga. C’est le sport le plus pratiqué par les personnes en difficulté respiratoire. Ce type de sport aide les seniors à retrouver leur énergie tout en améliorant sa respiration et son souffle. 

La durée de sport adaptée aux plus de 65 ans 

Toute personne n’est pas la même, en termes de force et d’état de santé. Chacun a sa façon et en fonction de ses limites. Surtout quand il s’agit de la pratique d’une activité physique. Mais chez les personnes de plus de 65 ans, même si les capacités physiques diffèrent,  une demi-heure à une heure de sport, trois fois par semaine est déjà suffisante. Bien qu’il ne faut pas non plus forcer si l’on ne peut remplir que quelques minutes. Il faut d’ailleurs être réaliste et raisonnable pour ne pas prendre de risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *